Comment nettoyer un parquet ? LE GUIDE complet

NETTOYER UN PARQUET EN BOIS

Le parquet est l’un des revêtement de sol les plus populaire.  Il est aussi populaire pour sa nécessité d’un entretien régulier pour prolonger un certain éclat et sa durabilité.

 La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas besoin de produits spéciaux ni de polissage coûteux. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de l’huile de coude et ce guide pour apprendre comment nettoyer un parquet en bois très sale.

Les étapes à suivre pour nettoyer un parquet :

Étape 1 : Passez l’aspirateur et le balai

Commencez par enlever vos chaussures puis placez-les hors de votre parquet avant de commencer le nettoyage. Ensuite, passez l’aspirateur dans tous les recoins de l’espace que vous nettoyez.

Pensez aussi à passer le balai sous les tapis et derrière les meubles. Les petites particules de poussières y restent collées pendant une longue durée.

passer l'aspirateur pour nettoyer parquet en bois très sale

Étape 2 : Passez la serpillière

Utilisez un savon de nettoyage de parquet quand vous utilisez la serpillière. Cela vous aidera à dissoudre les saletés collantes. Pensez à utiliser une serpillière humide et à la nettoyer de temps en temps lorsqu’elle accumule de la saleté.

Étape 3 : Repérez les taches de saleté

Avant de commencer le nettoyage, détectez toutes les taches dans l’espace que vous voulez nettoyer. Il est important de faire ça maintenant et non à la fin du nettoyage quand le sol sera polî.

Étape 4 : Appliquez un produit rénovateur

Il existe plusieurs types de produits rénovateur de parquet . Si vous voulez utilisez des produits fait maison, Vous pouvez mélanger du vinaigre avec de l’eau. Un verre de vinaigre est assez suffisant pour un seau de 6 litres. Vous pouvez  aussi ajouter des huiles essentielles pour désodoriser et diffuser une belle senteur dans votre maison.

Il existe plusieurs produits rénovateurs dans les magasins de bricolage. Ces produits s’avèrent très efficace et leurs résultats sont instantanés. Encore une fois, vous devez appliquer un de ces produits rénovateur que vous pouvez choisir en grande surface selon votre budget.

Étape 5 : Faites sécher le parquet

Finalement, séchez votre parquet en utilisant un chiffon ou une serviette. Pensez à ouvrir quelques fenêtres pour que le courant d’air facilite le séchage. 

En suivant ces étapes, vous n’aurez plus à vous demander comment nettoyer un parquet en bois très sale. Un balayage quotidien gardera votre parquet en bon état.

Quels sont les bonnes pratiques pour garder son parquet propre ?

A part l’entretien régulier, il existe quelques pratiques qui vous permettront de garder votre parquet propre plus longtemps.

  • Habituez-vous à laisser vos chaussures dans la boite à chaussures ou à l’entrée de la maison.
  • Achetez des tapis puis mettez-les dans les endroits que vous fréquentez beaucoup comme votre chambre ou le salon.
  • Laissez toujours le balai dans les endroits où vous êtes toujours présents. Vous allez développer habitude de balayer la chambre régulièrement.

Comment nettoyer un parquet taché ?

Afin de détacher un parquet en bois, saupoudrez un chiffon humide avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez les taches graduellement jusqu’à ce qu’elles disparaissent totalement.

Astuce de grand-mère : frottez les taches avec une belle de tennis ou avec une chaussette

Comment nettoyer un parquet avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits de nettoyage des parquets . En utilisant du vinaigre blanc, votre parquet sera très propre tout en évitant les produits chimiques et en économisant de l’argent.

Pour bien nettoyer votre parquet avec du vinaigre suivez les étapes suivantes :

  • D’abord passez la serpillère sur toute la surface de la pièce que vous voulez nettoyer en passant par les coins de la pièce.
  •  Ensuite, Ajoutez un demi-verre de vinaigre dans un seau de 3,5 litres d’eau tiède.  
  • Nettoyez ensuite le parquet en bois avec votre balai puis séchez-le rapidement avec un chiffon sec ou en aérant la pièce.

Voici un guide complet sur le nettoyage du parquet avec du vinaigre: myparquet.com

Combien de fois par semaine faut-il nettoyer son parquet ?

Si vous avez le parquet en bois dans un endroit dans lequel vous passez beaucoup de temps. Il est conseillé de passer le balai ou l’aspirateur au minimum une fois chaque 2 ou 3 jours afin de ne pas accumuler la saleté et les miettes de pain par terre.

Toutefois, vous devez passer aussi passer la serpillère une fois par semaine dans les pièces les plus fréquentés. Ainsi, passer la serpillère une fois par mois dans les pièces que vous n’utilisez pas souvent est assez suffisant

Conseils et astuces pour mieux nettoyer son parquet

  • Si vous n’avez le temps pour passer le balai quotidiennement. Investissez votre argent dans un aspirateur automatique qui fera le balayage de toutes les pièces de la maison quotidiennement. Toutefois, vous devez passer la serpillière une fois par semaine pour enlever les taches collées sur le parquet en bois.
  • Ne laissez jamais de la poussière ou de la saleté sur le sol. Si des miettes de pain tombent par terre .Nettoyez le sur-place. Ainsi, vous devez savoir que les matières collantes comme des bouts de fruits ou de légumes deviennent plus difficile à nettoyer si vous ne le faites pas instantanément.
  • N’utilisez jamais des machines à nettoyage à la vapeur ou des machines conçues pour d’autres sols sur un parquet en bois. Le parquet va s’user rapidement et va perdre sa couleur d’origine.
  • Quand vous nettoyez un parquet en bois, n’inondez jamais la pièce car le bois se contracte et se dilate quand il absorbe l’eau. Utilisez toujours une petite quantité d’eau puis séchez-le rapidement. Cependant, il est conseillé d’utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage du bois car ils sont efficaces et ne nécessitent pas de l’eau pour la plupart des produits.

Conclusion

Il est important de savoir que le parquet en bois quelque soit sont type nécessite un nettoyage et un dépoussiérage régulier pour rester en bon état. Il existe sur le marché de nombreuses serpillières électriques qui peuvent rendre le nettoyage de votre parquet en bois beaucoup plus efficace.

N’utilisez jamais de l’eau de javel ou du liquide vaisselle sur un plancher en bois . Ces matières peuvent l’endommager , ainsi il perdra sa brillance et son éclat.