Comment nettoyer un matelas sale ? Le guide complet​

comment nettoyer un matelas sale : le guide complet

Après avoir choisi et utilisé votre matelas pendant une durée. Vous aurez surement remarqué que des taches, des cellules de peau morte, de la sueur, et de la saleté sont apparu sur vos draps et sur votre matelas. Cela signifie que devez penser à apprendre comment nettoyer un matelas sale afin qu’il puisse durer plus longtemps.

Le nettoyage des matelas n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. En utilisant les produits d’entretien et en suivant les étapes ci-dessous, votre matelas redeviendra comme neuf.

Est-il important de nettoyer un matelas ?

La plupart des gens n’ont pas conscience de l’importance de la propreté du matelas. En moyenne, une personne passe environ un tiers de sa vie sur son matelas. Quand vous dormez , votre visage reste collé sur votre matelas. Ce qui veut dire que si votre matelas n’est pas bien nettoyé, vous inhalez toutes les microbes qui y restent collés.

Le nettoyage d’un matelas est simple et rapide, vous pouvez l’intégrer facilement dans la routine de travaux de ménage. Vous pouvez le nettoyer quand mettez vos draps dans la machine à laver pour ne pas perdre du temps.



Comment nettoyer un matelas ? 7 étapes à suivre

Étape 1 : Déhoussez votre matelas

Tout d’abord, enlevez toutes les couvertures, les draps housses et les oreillers puis mettez-les dans une autre pièce afin qu’ils ne vous gênent pas. Ensuite, mettez les taies d’oreiller, ainsi que vos housses dans la machine à laver avant de passer au nettoyage du matelas.

Étape 2 : Passez l’aspirateur sur votre matelas

Passez l’aspirateur sur toute la surface du matelas afin de que toutes les poussières, les saletés, les cheveux et les peaux mortes soient retirés. N’oubliez pas d’utiliser la brosse de l’aspirateur sur les deux surfaces du matelas.

Étape 3 : Détachez votre matelas

Une fois l’aspirateur passé, repérez les zones tachées sur votre matelas. Souvent dans les matelas des jeunes enfants, chez les personnes âgées ou si vous possédez un animal domestique, il est fort probable que vous trouviez des taches d’urine.

Pour nettoyer ces taches, il est conseillé d’utiliser un liquide nettoyant de canapé. Cependant, si vous n’en avez pas chez vous, un détergent de vaisselle avec un peu d’eau chaude peut faire l’affaire . Les deux solutions donnent à peu près le même résultat.

Assurez-vous d’utiliser une petite quantité d’eau et de liquide pour nettoyer les taches du matelas pour évitez la formation de moisissure.

Voici deux astuces de grand-mère (Testés et Approuvés) pour nettoyer les taches sur un matelas :

  • Astuce n° 1 : Mélangez du liquide vaisselle avec du bicarbonate de soude et versez le dans un vaporisateur. Ensuite, pulvérisez ce mélange sur toutes les taches que vous pouvez voir sur le matelas et frottez  les avec un chiffon doux jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
  • Astuce n° 2 :Créez un mélange de sel et de jus de citron jusqu’à ce que le mélange devient pâteux. Ensuite, mettez-le sur la tâche jusqu’à ce que la tâche disparaisse puis nettoyez-la avec une éponge.



Étape 4 : Désodorisez votre matelas

Le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs ingrédients de nettoyage pour éliminer les mauvaises odeurs.  Nous vous conseillons alors de bien saupoudrer toute la surface du matelas afin qu’il soit bien étalé.

Ensuite, laissez-le agir pendant une journée ou deux jours jusqu’à ce que toutes les odeurs disparaissent du matelas. Passez l’aspirateur sur le bicarbonate et répétez la même étape sur l’autre surface du matelas.

Étape 5 : Lavez les draps et les couvertures

Mettez vos draps et vos housses à la machine à laver après avoir nettoyé votre matelas. Pensez à lire l’étiquette d’entretien sur vos draps et housses avant de les laver afin qu’ils ne rétrécissent pas.

Si vous pensez que votre matelas contient des acariens ou des bactéries, il est impératif que vous le laviez avec de l’eau chaude (90°C) et le mettre dans un sèche-linge afin qu’il soit bien propre.

Étape 6 : Séchez votre matelas

 La meilleure façon de sécher un matelas est de l’exposer au soleil afin que les rayons ultra-violets puissent éliminer les bactéries restantes. Toutefois, vous pouvez aussi sécher le matelas en utilisant un sèche-cheveux. Si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre , vous pouvez juste aérer votre chambre pour avoir un courant d’air même si cette méthode demande un peu plus de temps

Conclusion

Le meilleur moyen de préserver votre matelas est de le protéger avec un couvre-matelas. Pensez à en acheter afin de garder votre matelas sans taches, ni poussières et saletés .

Comment nettoyer matelas infographie