Comment nettoyer une plaque de cuisson ? Le guide complet

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Après la cuisine, on oublie souvent de nettoyer la plaque de cuisson ou, on la néglige simplement parce qu’on a faim et qu’elle est toujours chaude. Alors qu’avec le temps, la nettoyer devient beaucoup plus difficile, étant donné que les taches finissent par bien s’incruster. En plus, toutes les plaques de cuisson ne s’entretiennent pas de la même manière. Si vous avez-vous une plaque de cuisson toute sale, voici quelques astuces efficace qui vous aideront à apprendre comment nettoyer une plaque de cuisson.

Comment nettoyer une plaque de cuisson en verre ?

Si votre plaque de cuisson est en verre, vous ne voulez surtout pas la rayer pendant le nettoyage. C’est pourquoi il vous faut absolument une lingette en microfibre. Vous aurez aussi besoin du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle.

  • Remplissez en premier lieu un bol avec de l’eau tiède et ajoutez-y un peu de liquide de vaisselle pour en faire de l’eau savonneuse.
  • Ensuite, trempez la lingette dans l’eau savonneuse et laissez-la dedans.
  • Mettez maintenant du bicarbonate sur les tâches que vous souhaitez enlever puis sortez le chiffon (ou la lingette) et essorez-le de manière à ce qu’il reste bien humide, mais pas dégoulinant.
  • Lorsque cela est fait, étalez-le sur la zone de la plaque à nettoyer, ou sur toute la plaque si vous voulez. Laisser-le pendant 15 min. L’humidité du chiffon rendra alors les tâches moins résistantes.
  • Après les 15 min, utiliser la même lingette pour frotter la plaque de cuisson en faisant des mouvements circulaires.
  • Laissez la plaque se sécher et essuyez-la à nouveau avec un chiffon sec pour la faire briller.

Comment nettoyer une plaque de cuisson en inox ?

En ce qui concerne les plaques de cuisson en acier inoxydable, munissez-vous simplement d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse.

  • Trempez d’abord l’éponge dans l’eau savonneuse et frottez avec les parties sales de la plaque.
  • Ensuite, séchez la partie nettoyée en la frottant cette fois-ci avec un chiffon sec.
  • Si vous avez affaire à des tâches plus résistantes, nettoyez à nouveau en utilisant un chiffon imbibé d’un mélange d’huile d’olive et de jus de citron.

Comment nettoyer une plaque de cuisson en fonte ?

Votre plaque est en fonte ? Pas de soucis. Pour la débarrasser des taches incrustées et la faire briller à nouveau, on se servira de l’huile d’olive et du sel.

Dans un petit récipient, préparer un mélange d’huile d’olive et de sel. Mettre ce mélange sur les parties concernées et laisser agir pendant 10 à 30 min. L’action de l’huile d’olive et du sel permettront aux taches de se détacher de la surface de votre plaque de cuisson en fonte.

Vous pourrez ensuite les enlever en frottant vigoureusement les zones tachées avec une brosse de vaisselle.

Une fois que les taches ont disparu, il faut maintenant rincer la plaque de cuisson.

Munissez-vous pour cela d’une éponge humide et bien essorée. Puis, frottez à nouveau la surface de votre plaque de cuisson en fonte afin de la débarrasser des résidus de sel.

Et pour finir, séchez la plaque de cuisson maintenant propre, avec un linge ou un chiffon bien sec.

Comment nettoyer une plaque de cuisson en aluminium ?

Le nettoyage des plaques de cuisson en aluminium de fait généralement avec du bicarbonate de soude ou du liquide de vaisselle.

Cependant, le vinaigre blanc et l’ammoniac sont plus efficaces pour enlever les taches les plus incrustées sur l’aluminium.

Nettoyer sa plaque de cuisson en aluminium avec du vinaigre blanc :

  • Chauffez au préalable du vinaigre blanc et ajoutez-y un peu de sel fin.
  • Trempez ensuite un bout de linge dans ce mélange et frottez vigoureusement la surface de votre plaque de cuisson.
  • Frottez une nouvelle fois la surface de la plaque en aluminium avec un chiffon mouillé par de l’eau propre.
  • Séchez votre plaque de cuisson en aluminium avec un chiffon sec et propre.

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous serez forcément débarrassé des taches qui étaient sur votre plaque de cuisson en aluminium. Mais si vous voulez lui donner encore plus d’éclat, nettoyez-la avec du bicarbonate de soude, ou enchaînez avec la méthode à l’ammoniac.

Nettoyer sa plaque de cuisson en aluminium avec de l'ammoniac :

Afin d’appliquer cette méthode, vous devez mettre un gant de ménage parce que l’ammoniac est un produit corrosif. D’ailleurs, évitez d’utiliser de l’ammoniac pur parce qu’il pourrait abîmer votre plaque de cuisson en aluminium.

  • Pour commencer, mettre un peu d’eau dans un récipient et ajouter quelques gouttes de liquide de vaisselle ainsi que quelques gouttes d’ammoniac.
  • Mouiller ensuite un chiffon avec ce mélange et frotter la surface de votre plaque de cuisson.
  • Rincez après la plaque et séchez-la avec un chiffon sec.

Chacune de ses astuces est très efficace pour nettoyer votre plaque de cuisson. Grâce à ces astuces, vous lui redonnerez à nouveau de l’éclat qu’il soit en verre, en aluminium, en inox ou en fonte.

Mais pour mieux entretenir votre plaque de cuisson et la maintenir en bon état, l’idéal est de la nettoyer après chaque utilisation.