Comment nettoyer une plancha ? Le Guide Complet

Comment nettoyer une plancha

Quand vous utilisez votre  plancha pour faire une grillade ou pour cuire vos steaks de viande hachée, de la graisse et du sang peuvent couler sur la plancha et s’accumuler jusqu’à ce qu’ils brûlent et deviennent très difficiles à enlever. En plus, les graisses accumulées empêchent la plancha d’atteindre la température souhaitée.

Il est alors important d’apprendre à comment nettoyer une plancha afin que vous puissiez profiter plusieurs fois de ce moment de détente avec vos amis ou votre famille dans votre jardin ou dans une terrasse.

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma plancha ?

Il est très impératif de nettoyer la plancha après chaque utilisation afin que la graisse ne s’accumule pas sur la plaque de cuisson jusqu’à ce qu’elle devienne difficile à enlever.

Le nettoyage de la plancha est facile et rapide. De plus, ce dernier ne nécessite aucun produit coûteux, quelques minutes vous suffisent pour bien nettoyer votre plancha après l’avoir utilisé.

Certes, cela ne vous empêchera pas de faire un nettoyage en profondeur après plusieurs utilisations afin qu’elle redevienne comme neuve. C’est pour cela qu’on explique dans cet article plusieurs méthodes de nettoyage selon le type de la plancha que vous possédez.

Une Plancha bien nettoyée vous permettra de bien satisfaire vos invités et de ne pas passer beaucoup de temps à cuire vos steaks sur la plancha.

Comment nettoyer une plancha en inox ?

Afin de nettoyer une plancha en inox, il est conseillé d’utiliser d’utiliser du vinaigre. Un produit efficace pour remettre à neuf les plancha en inox qui subissent des dégradations après une certaine durée d’utilisation.

Pour cela, vous devez verser un mélange d’eau et de vinaigre sur la plancha puis chauffez là. Ensuite, en utilisant une brosse de nettoyage pour plancha, frottez la plancha jusqu’à ce que les tâches puissent disparaître.

 Éteignez finalement la plancha puis utilisez un chiffon pour enlever les débris lorsque la plancha soit froide.

Nettoyer une plancha en inox noircie : Mode d'emploi

La méthode la plus simple pour nettoyer une plancha en inox noircie est de la faire chauffer jusqu’à ce que sa température atteigne 280°C durant à peu près 20 minutes.

La méthode la plus simple pour nettoyer une plancha en inox noircie est de la faire chauffer jusqu’à ce que sa température atteigne 280°C durant à peu près 20 minutes.

Comment nettoyer une plancha en céramique ?

  • Après avoir utilisé votre plancha en céramique, laissez la refroidir puis versez de l’eau sur la plancha.
  • Ensuite, étalez du liquide vaisselle sur la surface de la plancha et laissez-le agir quelques minutes.
  • Frottez la plancha avec une éponge jusqu’à ce que toute la graisse disparaisse puis nettoyez le reste avec une nouvelle éponge propre.
  • Finalement, rincez la plancha avec de l’eau puis passez un coup d’essuie tout sur la plancha afin de la sécher.

comment nettoyer une plancha avec du bicarbonate de soude ?

  • Commencez par sécher votre plancha avec un essuie-tout.
  • Ensuite, saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface de la plancha.
  • En utilisant un spray d’eau, humidifier le bicarbonate de soude.
  • Frottez le bicarbonate à l’aide d’un chiffon puis lavez la plancha avec de l’eau afin de voir le résultat final.

Comment nettoyer une plancha en fonte

  • Étape 1 : à l’aide d’une éponge, commencez par laver votre plancha avec de l’eau chaude tout en nettoyant tous les débris brûlés qui restent collés sur cette dernière.
  • Étape 2 : étalez du sel sur la surface de la plancha puis versez un peu d’eau jusqu’à ce que le sel devienne pâteux. Ensuite, frottez la plancha avec une brosse de nettoyage jusqu’à ce que les taches puissent disparaitre puis passez un coup de chiffon propre sur la plancha.
  • Étape 3 : séchez la plancha un chiffon sec puis utilisez un essuie tout pour étaler l’huile de cuisson sur toute la plancha. Répétez cette étape plusieurs fois avant de réutiliser votre plancha.

Dégraisser la plancha : Mode d’emploi

Après chaque utilisation, il est impératif de nettoyer la graisse qui reste collée sur la plancha. Pour cela, vous aurez besoin d’une spatule, de l’eau et un essuie-tout.

à l’aide d’une spatule, commencez par gratter doucement la surface de la plancha en faisant des Aller-retour puis essuyer la graisse avec l’essuie-tout.

Ensuite, versez de l’eau sur la plancha et laissez la bouillir un peu de temps puis essuyez une deuxième et une troisième fois la plancha avec la serviette en papier jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.

Pour un résultat sûr et efficace, on vous conseille de vous procurer d’un dégraissant pour plancha qui rendra votre plancha comme neuve même après une longue durée d’utilisation.

Comment nettoyer une plancha rouillée ?

Commencez par chauffer votre plancha pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elle atteigne une température assez élevée. La température haute permet de faciliter le nettoyage de la rouille sur l’acier.

Protégez vos mains avec des gants pour température élevée puis gratter la surface de la plancha pour enlever la rouille qui s’est formée puis baissez la température de la plancha.

Ensuite, versez 3 cuillères d’huile de cuisson sur la plancha et étalez la sur toute sa surface sans oublier les bords et les coins puis frottez-la avec de la laine d’acier ou du papier de verre fin.

Une fois vous avez bien frotté la plancha, utilisez un essuie-tout pour essuyer la surface.

Si vous constatez que ce nettoyage est inefficace sur votre plancha, on vous conseille alors d’investir dans une nouvelle plancha en céramique ou en acier inoxydable.