Comment nettoyer un lave-linge ? Le guide complet - Eclecto

Comment nettoyer un lave-linge ? Le guide complet

nettoyer un lave-linge

Le lave-linge est l’un des appareils les plus utilisés dans toutes les maisons. Toutefois, ils nécessitent un entretien régulier et fréquent pour garantir de bons résultats de lavage. Dès qu’une personne achète une machine à laver, le vendeur le conseille de la nettoyer périodiquement afin de la garder en parfait état et éviter des aller-retour au service après-vente pour la réparer.

Certes, après une longue utilisation, vous avez surement commencé à remarquer des taches sur le bord en caoutchouc du tambour et aussi une mauvaise odeur très forte. Vous avez surement remarqué ainsi que vos vêtements ne sont pas très bien lavés. Pour en finir avec ces soucis, il est impératif que vous sachiez comment nettoyer un lave-linge pour le garder dans un état impeccable.

Comment nettoyer un lave-linge avec du bicarbonate de soude ?

Pour garder votre lave-linge propre et garantir un lavage efficace, il est conseillé de le nettoyer régulièrement (1 fois / mois).

Les éléments dont vous aurez besoin :​

  • 1/2 verre de bicarbonate de soude.
  • Un verre d’eau.
  • Une éponge.



Les étapes à suivre : ​

1- Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau dans un petit bol jusqu’à ce que le mélange devienne pâteux.

2- Ensuite, versez ce mélange dans le bac à savon de votre machine à laver.

 3- Démarrez la machine à laver en la programmant au programme le plus rapide avec la température d’eau la plus chaude puis attendez que le lavage finisse.

4- Après la fin du programme de lavage, frottez toutes les traces de calcaires ainsi que toutes les moisissures qui peuvent rester collés au tambour.

5- Enfin , frottez le joint en caoutchouc de la porte du lave-linge à l’aide d’une éponge. Refaites cette opération plusieurs fois ci-nécessaire en nettoyant l’éponge régulièrement.

Une fois vous aurez fini toutes ces étapes, votre lave-linge sera prêt pour relaver vos vêtements sans laisser ni odeurs dans la machine, ni traces sur les vêtements. 

nettoyer un lave-linge bicarbonate de soude

Comment détartrer une machine à laver avec du vinaigre et du gros sel​

 Afin de bien détartrer le tambour d’un lave-linge. Il suffit de verser du vinaigre dans le bac à savon puis ajoutez  du gros sél dans le tambour avant de programmer la machine à un cycle de lavage à 90°C. N’hésitez pas à bien contrôler que vous avez bien vidé le tambour de la machine à laver.

Existe-il un type spécial de vinaigre à utiliser ?​

Le type de vinaigre le plus souvent utilisé pour nettoyer les tambours de lave-linge est le vinaigre d’alcool. Certes, ceci ne peut exclure le fait que les autres types de vinaigres sont efficaces pour enlever les résidus et les mauvaises odeurs. Vous pouvez alors utiliser du vinaigre d’alcool comme du vinaigre de blanc ou de pomme.

Nettoyer une machine à laver avec de l'eau de javel

Comment nettoyer une machine à laver avec de l'eau de javel​

Étape 1  : ouvrez le bac à savon puis ajoutez 60 ml d’eau de javel.

Étape 2 : programmez la machine sur un cycle de 45 minutes à 75°C jusqu’à 90°C.

Étape 3 : ajoutez l’option de rinçage au cycle de lavage afin que l’odeur de l’eau de javel ne reste pas dans la machine.

Si vous sentez l’odeur d’eau de javel à la fin du cycle, programmez encore une fois votre machine à laver sur un cycle rapide de 30 minutes avec une température de 30°C afin.

Quand est-ce qu'il faut ajouter de l'eau de javel dans le lave-linge ?

Si vous voulez nettoyer votre lave-linge et être sûr de l’avoir désinfecté de toutes les bactéries qui peuvent restés collés sur le tambour.

Il est préférable d’ajouter un peu d’eau de javel avant d’effectuer un lavage profondeur. Le chlore a la spécificité de tuer à la fois les bactéries, les virus et les champignons. N’oubliez pas de lire les indications sur la bouteille d’eau de javel avant de l’utiliser.

Peut-on mélanger l’eau de javel avec un autre produit ?​

Selon les indications de la fiche 16 des risques biologiques du centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui traite de la désinfection par voie chimique et plus précisément de l’eau de javel. L’eau de javel doit toujours être utilisée seule. De plus, elle est aussi incompatible avec les acides forts, les détergents cationiques et le formaldéhyde en solution concentrée.

Alors, utilisez l’eau de javel sans la mélanger avec d’autres produits pour ne pas endommager votre lave-linge et pour votre sécurité. Il est recommandé aussi d’utiliser qu’une petite dose d’eau de javel durant le lavage à haute température.

nettoyer machine à laver javel

Comment nettoyer un lave-linge avec de l'acide citrique​

L’acide citrique est un acide faible présent en abondance dans le citron. Il permet d’éliminer facilement plusieurs types de résidus accumulés dans le tambour du lave-linge.

Mettez alors une tasse d’acide citrique dans le bac à savon puis programmez un cycle de lavage à 90°C. L’acide éliminera le calcaire et tous les résidus de savon qui résidus de savon sur le tambour du lave-linge.

Vous pouvez aussi mélanger l’acide citrique avec du bicarbonate de soude. Cela vous permettra d’avoir de meilleurs résultats et éliminer les mauvaises odeurs



Comment nettoyer le tuyau d'évacuation de la machine à laver ?​

Afin de laver le tuyau d’évacuation de la machine à laver, c’est très simple. Vous aurez besoin d’un tire-fil et un peu de temps pour accomplir ces 3 prochaines étapes:

Étape1 : Insérez le tire-fil dans le tuyau d’évacuation jusqu’à ce qu’il touche son fond.

Étape 2 : Faites tourner la manivelle du furet avec des mouvements de va-et-vient afin qu’il puisse arracher tous les débris.

Étape 3 : Lorsque vous sentez que le tire-fil tourne facilement dans le tuyau d’évacuation et qu’il ne reste plus de débris à enlever, retirez-le lentement en faisant tourner la manivelle afin de ne pas abimer le tuyau d’évacuation.

Que faire si le filtre de la machine à laver est bloqué ?​

Étape 1 : Commencez préparer un récipient et un chiffon que vous devez mettre devant le lave-linge.

Étape 2 : Ensuite ouvrez la porte du filtre et laissez tout l’eau couler sur le chiffon.

Étape 3 : Dévissez ensuite le filtre et nettoyez le avec une éponge sur le lavabo jusqu’à ce qu’il soit propre.

Étape 4 : Vous pouvez aussi nettoyer le filtre et les tubes qui l’entourent avec du liquide vaisselle pour éliminer sa mauvaise odeur.

Étape 5 : Une fois vous avez bien nettoyé le filtre, placez le au même endroit puis vissez le si-possible jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il est au bon endroit.

Étape 6 : Vous pouvez ensuite démarrer n’importe quel cycle de lavage pour voir le résultat de la machine à laver.

Si vous n’arrivez pas à suivre ses étapes, il faut que vous appeliez un professionnel ou votre service après-vente pour nettoyer le lave-linge et remettre les pièces dans leurs places

Comment nettoyer une machine a laver qui sent mauvais avec du vinaigre blanc ?​

L’accumulation de bactéries ou de moisissure est la principale cause des mauvaises odeurs. Vous devez là nettoyer régulièrement en utilisant un produit de nettoyage ou en utilisant du vinaigre.

  • Démarrez votre lave-linge et programmez-le sur un cycle à haute température.
  • Versez deux tasses de vinaigre blanc dans le bac à savon puis démarrez le programme de lavage.
  • A la fin du lavage votre machine n’aura aucune mauvaise odeur.



Est-ce que le vinaigre peut endommager mon lave-linge ?​

Les 3 types de vinaigres cités dans le guide (vinaigre blanc, vinaigre d’alcool et le vinaigre de pomme) sont très efficaces dans le nettoyage du tambour des lave-linge. Il faut juste ne pas abuser de la quantité. En fait, tous les vinaigres contiennent de l’acide acétique qui absorbe les mauvaises odeurs sur les tissus.

Quelque conseils pour bien entretenir son un lave-linge​

1- Ne surchargez pas le lave-linge​

Afin d’avoir de bons résultats de lavage et garantir une longue durée de vie pour son lave-linge, il est conseillé de ne pas dépasser le poids maximum que peut supporter votre machine à laver. Quand vous surchargez une machine à laver, elle n’arrive plus à atteindre le nombre de tours/ minutes qu’elle peut atteindre. Ainsi, le moteur du lave-linge s’use plus rapidement.

2- Aérez le tambour après chaque lessive​

Il est conseillé d’aérer le tambour du lave-linge après l’avoir utilisé afin de ne pas accumuler l’humidité. Ainsi vous diminuerez les chances d’accumulation de moisissures sur le tambour et vos vêtements auront une bonne odeur.

3- Pensez à nettoyer le joint de la machine à laver​

Si vous ne nettoyez pas les joints en caoutchouc qui portent le tambour, des résidus vont s’accumuler dans ce dernier. Pour en finir avec ce problème, nettoyez régulièrement le caoutchouc en utilisant un chiffon en tissus. Faites le tour 2 ou 3 fois jusqu’à ce que vous soyez sur que les joints sont propres.

4- Nettoyez le bac à savon​

Quand vous ouvrez le bac à savon, vous remarquerez qu’il reste toujours des traces de savons qui s’accumulent à chaque fois que vous mettez en marche la machine. Ces accumulations perturbent le passage du savon au tambour et vos vêtements seront finalement mal-lavés. Vous devez alors nettoyer une fois par mois le bac à savon en utilisant l’eau chaude avec une éponge. Le bac deviendra comme neuf et affectera beaucoup le résultat de chaque lessive.

5- Effectuez des cycles de nettoyage​

Il est conseillé de programmer de temps en temps des cycles courts à 90°C en laissant le tambour vide en utilisant le savon de lessive habituel. Ainsi, l’ensemble de la tuyauterie et le tambour seront totalement propres.

6- Pensez à entretenir régulièrement votre lave linge​

Dans certaines régions du monde. L’eau contient plus de calcaire et de minéraux. C’est le cas de plusieurs pays tropicaux. Il est alors conseillé d’effectuer un entretien régulier afin que le lave-linge ne tombe jamais en panne. Si vous n’arrivez pas à bien entretenir votre machine à laver. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.