Comment nettoyer un fer à repasser ? Le guide complet

comment nettoyer un fer à repasser

L’utilité du fer à repasser n’est plus à prouver. C’est grâce à cet appareil électroménager qu’on peut arborer élégamment des vêtements bien lisses. Cependant, après quelques utilisations, il peut commencer à laisser de vilaines taches sur les tissus. Beaucoup de gens pensent alors qu’il est temps de le changer. 

 Pourtant, il est possible de régler ce problème grâce à un simple nettoyage

 Découvrez dans cet article comment nettoyer un fer à repasser et le rendre à nouveau opérationnel.

Comment nettoyer un fer à repasser ? 6 étapes à suivre

Pour que votre fer à repasser vive longtemps et arrête de salir vos tissus, il faut le nettoyer régulièrement. Voici donc, quelques étapes à suivre pour effectuer un nettoyage correct du fer à repasser :

Etape 1 : nettoyer le réservoir

En effet, les fabricants recommandent de nettoyer le réservoir du fer à repasser au moins deux fois par mois. Cela permet de le débarrasser des minéraux et des peluches qui peuvent boucher les orifices d’évacuation.

Etape 2 : débrancher le fer à repasser et laissez-le se refroidir un peu

Pour nettoyer le réservoir, il suffit de le remplir d’eau, de le brancher et de régler le fer sur la fonction vapeur ou auto-nettoyage. Ensuite, il faut le poser jusqu’à ce que la vapeur cesse de sortir.

Etape 3 : Nettoyez la semelle du fer à repasser

 Après s’être assuré que le fer est débranché et tiède (pas totalement refroidi), prenez une éponge non-abrasive et mouillez-le avec de l’eau. Frottez ensuite, délicatement la semelle avec l’éponge mouillée, en essayant d’enlever les tâches et saletés.  

Etape 4 : Utilisez un détergent pour les taches profondes

S’il y a des tâches qui ne partent pas, réessayez avec un détergent doux (dentifrice, bicarbonate de soude par exemple).

Etape 5 : Séchez la semelle du fer à repasser

Lorsque vous aurez fini de retirer toutes les saletés, séchez la semelle avec un chiffon sec et propre.

Etape 6 : Passez un coup de chiffon sur le corps du fer à repasser

Nettoyez maintenant le corps du fer à repasser. Pour le faire, il suffit de se munir d’un chiffon légèrement mouillé avec de l’eau et frotter le corps du fer pour enlever les saletés.

Si toutes ces étapes se sont bien déroulées, votre fer à repasser doit être propre et prêt à l’emploi. Laissez-le donc refroidir complètement et rangez-le en attendant sa prochaine utilisation.

Si par contre, il y a toujours des tâches résistantes sur la semelle de votre fer à repasser, il est probable que ce soit des tartres ou des marques de brûlures. Mais ne paniquez surtout pas…En lisant les conseils qui suivent, vous saurez vous débarrasser de ces tâches récalcitrantes.

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Rien n’est plus agaçant qu’un fer qui colle au tissu et lui laisse des traces sombres. Si cela vous arrive, c’est parce que la semelle de votre fer à repasser est très sale. Il faut donc la nettoyer avec plus d’insistance.

Voici quelques astuces efficaces pour nettoyer la semelle du fer à repasser :

Le nettoyage avec du vinaigre blanc et du sel

Le vinaigre blanc est un produit à la fois utilisé en cuisine et pour le ménage. Il est non toxique et élimine facilement certaines tâches. Pour nettoyer la semelle du fer avec du vinaigre blanc, il faut lui ajouter un peu de sel fin.

Il faut ensuite imprégner un chiffon dans le mélange obtenu et frotter les tâches au niveau de la semelle du fer à repasser. Utilisez enfin un linge propre pour sécher la semelle du fer. 

Le nettoyage au citron

 Le citron est également efficace pour nettoyer la semelle du fer à repasser. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, mouillez un chiffon avec du jus de citron et frotter la semelle du fer à repasser. 

Comment détartrer un fer à repasser ?

L’usage courant du fer à repasser peut entraîner un dépôt de calcaire dans sa centrale vapeur. Pour retirer ce dépôt de calcaire, veuillez vider le réservoir de votre appareil et le remplir du vinaigre blanc. Mettez sous tension le fer à repasser et réglez-le sur le mode vapeur.

Pressez plusieurs fois le bouton servant à faire sortir la vapeur. Laissez tourner votre appareil, jusqu’à l’évaporation complète du vinaigre. Remplissez ensuite le réservoir avec de l’eau. 

Laissez tourner une fois de plus pour faire évaporer l’eau afin que le nettoyage soit parfait.

Comment nettoyer un fer à repasser noirci ?

Il arrive que des taches de brûlure restent coller à la semelle du fer à repasser. Ces tâches proviennent souvent de la brûlure des fibres de nylon ou de coton lors du repassage. Ce sont les taches les plus difficiles à enlever.

Cependant, il existe des solutions très efficaces contre ces tâches. Voici par exemple deux astuces simples pour venir à bout des tâches noires ou brunes sur la semelle de votre fer à repasser :

Astuce 1 : le lavage au savon de Marseille

Il est possible d’utiliser le savon de Marseille pour enlever les marques brunes de la semelle du fer à repasser. Pour le faire, imbibez une éponge avec un peu d’eau savonneuse.

Ensuite, frotter la surface de la semelle encore tiède, jusqu’à l’élimination totale de la tache noire ou brune.

Astuce 2 : le détergent dégraissant

À l’instar du savon de Marseille, le détergeant est efficace pour redonner de l’éclat aux corps métalliques. Le nettoyant pour four est donc adapté pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser.

Pour l’utiliser, il suffit d’en mettre une petite quantité sur un chiffon humide et de frotter avec soin la semelle du fer.

Conclusion

 Si nos solutions vous ont aidé pour votre fer à repasser, ou si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous raconter votre expérience.