Comment nettoyer escalier en bois ? nos trucs et astuces

comment nettoyer un escalier en bois

Lorsque vous pensez à installer chez vous un escalier en bois, vous devez penser aussi à l’entretien que nécessite ce dernier. Le nettoyage des surfaces en bois et particulièrement celui des escaliers en bois est très différent du nettoyage des surfaces en plastique ou en céramique.

Un escalier en bois donne un aspect luxueux à la maison à condition d’être régulièrement entretenu. D’un autre côté, votre maison peut avoir l’air très vielle et très sale si les escaliers ne sont pas toujours nettoyés. C’est pour cela que nous vous présentons aujourd’hui comment nettoyer un escalier en bois étape par étape et sans l’endommager.

Comment nettoyer un escalier en bois

Ce dont vous aurez besoin : Un aspirateur Une ponceuse Du papier de verre Un seau Un nettoyant à plancher en bois Du scotch

  • Un aspirateur
  • Une ponceuse
  • Du papier de verre
  • Un seau
  • Un nettoyant à plancher en bois
  • Du scotch
  • Un pot de vernis

Les étapes pour nettoyer un escalier en bois

1- Commencez en rangeant tout ce qui se trouve sur vos escaliers (jouets, bouchons, piles de télécommande…) puis passez l’aspirateur de haut en bois afin de nettoyer toute la poussière ainsi que les poils qui se cachent dans vos paliers en bois.

2- Vérifiez ensuite si toutes les vis qui tiennent les paliers sont bien vissées puis marquez avec un crayon les vis qui manquent afin de les insérer avant de démarrer le nettoyage. Il est conseillé aussi de vérifier aussi si tous les joints ne sont pas abimés.

3- En utilisant le papier de verre grain 60, frottez les marches des escaliers en faisant des mouvements circulaires sans oublier les coins et les bords. Afin d’être plus efficace, vous pouvez utiliser des disques de ponçage et une ponceuse excentrique.

4- Une fois vous avez bien poncé les marches de vos escaliers avec verre grain 60, faites la même chose avec du verre grain 100 puis 150 et enfin avec du verre grain 220 afin de faire disparaitre les micros tâches les plus résistantes.

PS : Essuyez vos marches avec un chiffon après chaque ponçage.

5- Dès que vous aurez bien poncé vos escaliers, nettoyez-les avec un nettoyant à plancher de bois de haut en bas afin que le nettoyant agisse efficacement.

6- Bonus : scotchez toutes les bordures des escaliers puis, à l’aide d’un pinceau, étalez une couche fine de vernis en commençant par la marche supérieure afin de ne pas laisser des traces de pieds. Une fois toutes les marches sont vernies, laissez les escaliers sécher pendant une journée avant de les utiliser.

Comment nettoyer un escalier en bois avec du savon noir ?

Avant de savoir comment utiliser du savon noir, vous devez d’abord savoir que ce dernier est fabriqué naturellement à base d’un concentré d’huile d’olive. Il est utilisé généralement pour nettoyer le bois brut.

Afin de mieux utiliser de manière efficace le savon noir, il est conseillé de diluer 1 cuillère à soupe dans chaque litre d’eau puis trompez puis trompez un tissu à micro-fibres dans le mélange avant de commencer le nettoyage des taches.

Nettoyer un escalier en bois vitrifié : Methode d'emploi

  1. Commencez par passer le balai sur toutes les marches de votre escalier en bois vitrifié,
  2. Ensuite remplissez un seau avec 5 litres d’eau tiède puis diluez 3 bouchons de produit nettoyant de sols vitrifié et stratifié.
  3. A l’aide d’une serpillère nettoyer toutes les marches en passant de haut en bas.
  4. Laissez le produit agir quelques minutes puis séchez-le à l’aide d’un chiffon sec.

Comment nettoyer une rampe d'escalier en bois encrassée ?

Afin de bien nettoyer la rampe de vos escaliers, on vous conseille d’acheter tout simplement des lingettes nettoyantes et du vinaigre.

Commencez d’abord par passer plusieurs coups de lingette sur la rampe afin de nettoyer toute la poussière, ensuite, égoutter du vinaigre sur la partie dans laquelle vous trouvez des difficultés puis frottez-la doucement avec votre lingette jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Une fois les taches disparues, nettoyer la rampe avec une lingette (sans vinaigre) puis avec un chiffon sec.

Quelques astuces pour nettoyer un escalier en bois

1. Passez l’aspirateur régulièrement

Un passage régulier de l’aspirateur permet de nettoyer toute la poussière accumulée ainsi que des poils si vous avez un animal de compagnie.

N’hésitez pas à balayer a plusieurs reprises les coins car c’est là où se regroupent toutes les poussières et qui deviennent avec du temps, très difficiles à nettoyer.

2. Protégez le bois de vos escaliers

Le premier ennemi des paliers en bois est l’humidité. Si vous faites tomber des gouttes d’eau sur des marches, sachez que vous devez les nettoyer instantanément.

Toutefois, quelques taches persistantes nécessitent l’utilisation d’un chiffon humide pour les nettoyer. Ceci est faisable si vous séchez les marches après le nettoyage et en utilisant une cire de nettoyage pour les parquets en bois.

nettoyer escalier en bois infographie