Comment nettoyer un canapé en cuir ? Le guide complet - Eclecto

Comment nettoyer un canapé en cuir ? Le guide complet

nettoyer un canapé en cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Eléments nécessaires pour nettoyer un canapé en cuir

  • Un aspirateur : il est toujours recommandé d’utiliser un aspirateur pour nettoyer les tissus d’ameublement. Il vous aidera à vous débarrasser de la plupart des saletés.
  • Une cire d’entretien de cuir : il existe une multitude de cires de nettoyage et d’entretien de cuir. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez utiliser des solutions faits-maison comme du lait démaquillant mélangé avec du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argile blanche qui est très efficace pour nettoyer les tâches incrustées dans le cuir.
  • Un chiffon propre et doux : un chiffon à micro-fibres est recommandé pour nettoyer le cuir de canapé. Or, vous pouvez aussi utiliser n’importe quel chiffon doux et propre.
  • Serviette propre : Elle servira pour sécher le canapé après le nettoyage.
  • Baume de rénovation pour cuir : Vous pouvez le trouver dans tous les rayons des grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage. Si vous n’arrivez pas à le trouver, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc (500ml) avec 200ml d’eau tiède.
  • Baume de rénovation pour cuir : Vous pouvez le trouver dans tous les rayons des grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage. Si vous n’arrivez pas à le trouver, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc (500ml) avec 200ml d’eau tiède.

Une fois que vous avez  tous les outils dont vous aurez besoin pour commencer à nettoyer un canapé en cuir, suivez ces étapes une par une :

Les étapes à suivre pour nettoyer un canapé en cuir :

Étape 1 : Passez l'aspirateur sur votre canapé

Insérez la brosse de votre aspirateur puis aspirez toute la poussière restée sur le canapé. N’hésitez pas à faire le tour sur tous les coins de votre fauteuil.

Étape 2 : Utilisez votre chifffon à microfibres

Mettez un peu de cire d’entretien sur un chiffon à microfibres humide, puis essuyez en faisant de petits cercles délicatement. Faites le même sur toute la surface du canapé sans oublier les deux accoudoirs.

Étape 3 : Bien sécher votre canapé

Utilisez une serviette ou un sèche-cheveux pour sécher votre canapé. N’oubliez pas que le sèche-cheveux peut le déshydrater et le rendre plus sensible.

Étape 4 : polissez la surface du canapé

Le lendemain du nettoyage du canapé, mettez du baume de polissage sur un chiffon puis passez le sur toute la surface du canapé. Cela le rendra brillant pendant une longue durée

 En le nettoyant régulièrement, votre canapé sera toujours en bon état et vous donnera l’envie de le garder plus longtemps

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

 Le dentifrice est l’un des meilleurs produits de nettoyage pour du cuir blanc. Il nettoie toutes les taches et les éraflures, ce qui permet de donner au canapé une nouvelle apparence et une nouvelle vie.

Étape 1 : Avant de commencer le nettoyage des taches, trempez une éponge ou un chiffon dans l’eau puis pressez-là jusqu’à ce qu’elle devienne à peine humide. Ensuite, passez un coup de chiffon sur toute la surface du canapé.

Étape 2 : Repérez toutes les taches que vous aurez à nettoyer puis mettez une petite quantité de dentifrice sur chaque tache puis brossez là avec une brosse à dent souple afin de ne pas abimer le cuir.

Étape 3 : Après avoir bien nettoyé toutes les taches que vous avez repérées, essuyez les avec une éponge propre ou un chiffon puis avec une serviette sèche. Vous pouvez ajouter à la fin de la cire pour cuir à votre canapé afin qu’il puisse durer plus longtemps.

Comment nettoyer l’urine sur un canapé en cuir ?

Les produits dont vous aurez besoin :

  • Du Vinaigre.
  • Un pulvérisateur.
  • Une cire pour cuir.
  • Un chiffon blanc.
  • Du peroxyde d’hydrogène.
  • Du Savon liquide.
  • Du bicarbonate de soude.
  • Un contenant.

Étape 1 : Commencez par mélanger un demi-verre de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle et 3 tasses de peroxyde d’hydrogène dans un contenant puis mettez le résultat final dans un vaporisateur.

Étape 2 : Avec une éponge, absorbez à plusieurs reprises la partie touchée par l’urine puis vaporisez-la avec la solution que vous avez préparé. Le mélange éliminera rapidement l’odeur d’urine.

Étape 3 : Laissez la zone nettoyée sécher, ensuite, vaporisez là avec un mélange d’eau et de vinaigre puis laissez-le sécher naturellement avant d’appliquer de la cire pour cuir sur votre canapé entier afin d’éviter que le cuir sèche.

Comment nettoyer un canapé en similicuir ?

Étape 1 : Passez l’aspirateur sur la surface de votre canapé afin de balayer la poussière qui s’accumule quotidiennement. Ainsi, il est conseillé d’utiliser la brosse souple de l’aspirateur afin de nettoyer le vide entre les coussins et derrière le canapé.

Étape 2 : Ensuite, mélangez une cuillère à café de lave-vaisselle dans un bol d’eau chaude. Ensuite, trempez une éponge dans le bol jusqu’à ce qu’elle devienne à peine humide puis nettoyez votre canapé en similicuir en faisant des allers-retours. Utilisez un coton-tige pour nettoyer les taches les plus dures ou pour nettoyer les zones inaccessibles à la main.

Étape 3 : Après avoir fini le nettoyage, prenez un chiffon blanc propre pour sécher le canapé afin que la poussière ne se développe pas sur ce dernier grâce à l’humidité.

Étape 4 : Finalement, appliquez une cire pour cuir sur votre en canapé en similicuir pour lui donner de l’éclat. La cire pour cuir donne de bons résultats sur les deux types de revêtements. Ainsi, votre canapé deviendra brillant et propre.

Comment nettoyer un canapé en cuir de daim ou en nubuck ?

Pour nettoyer un canapé en Nubuck, commencez par frotter le daim délicatement dans plusieurs les directions en utilisant une brosse en crêpe. Par contre, il est conseillé d’utiliser une brosse douce afin de ne pas endommager le cuir. Enfin, Vous pouvez appliquer de la cire pour cuir sur votre canapé afin que le cuir conserve sa flexibilité.

Comment nettoyer un canapé en cuir avec du lait de bébé ?

Le lait de toilette et le lait de bébé sont de très excellents nettoyants de cuir. Mettez un peu de lait démaquillant sur un chiffon blanc propre puis essuyez toute la surface du canapé en faisant des mouvements circulaires. Certaines zones ont tendance à se salir plus rapidement comme les accoudoirs et le dossier.