Comment choisir son matelas ? Le guide complet - Eclecto

Comment choisir son matelas ? Le guide d'achat complet

BIEN CHOISIR SON MATELAS

Le progrès technique a permis de développer des nouvelles technologies de garnissage et suspension des matelas que les marques de literie n’hésitent pas à utiliser pour promettre un sommeil de bébé, confortable et réparateur. Certes, plusieurs types de matelas sont disponibles sur le marché afin de répondre au mieux aux besoins de chacun d’entre nous. Mais comment choisir son matelas dans cette multitude de matières, de technologies et d’offres alléchantes ?

Quel type de matelas choisir ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Ces matelas  sont fabriqués en mousse à mémoire de forme qui peuvent soutenir la pression sur tous les points du corps afin de garantir un grand niveau de confort.

Depuis la création du matelas à mémoire de forme, il a eu la réputation du matelas qui se chauffe rapidement. Certes, les modèles les plus récents sont conçus avec des systèmes de ventilation par sculptage de noyau pour garantir un refroidissement continu. 

Comment choisir matelas à memoire de forme

Les matelas en latex

Fabriqués à partir d’une ressource naturelle, les matelas en latex connus pour leur haut niveau de  confort disposent de la propriété de refroidissement et d’une grande réactivité au toucher. Certes , ce type de matelas permet de maintenir la colonne vertébrale dans sa position naturelle et assurer une bonne circulation sanguine .



Comment choisir son matelas en latex

Les matelas à ressorts

Ces matelas ont été créés vers les années 1900, ils sont les matelas les plus utilisés aujourd’hui. Ils sont rembourrés de ressorts sur toute la surface du matelas. La conception des ressorts ensachés permet au matelas d’être confortable à tous les poids du corps.

Comment choisir son matelas à ressorts

Les matelas à eau

Ces matelas remplis d’eau permettent d’aider le corps à améliorer la circulation sanguine et alléger la pression sur toutes les articulations du corps pendant le sommeil. Ainsi vous pourrez profiter d’un sommeil de qualité. Ce type de matelas est le seul à disposer de l’option de contrôler la température du matelas en choisissant une température de l’eau.

Comment choisir son matelas à eau

Quel matelas choisir entre latex ou ressort ?

Quand il s’agit de choisir entre un matelas à ressorts et un matelas latex. Il existe plusieurs critères à prendre en considération afin de pouvoir acheter le matelas qui pourra vous satisfaire.

Les matelas en latex sont des matelas de très bonne qualité et ont la durée de vie la plus longue parmi tous les types de matelas. Ainsi, vous n’auriez pas à le changer jusqu’après une très longue durée.Ceci signifie que, malgré leurs prix moyennement élevé par rapport aux autres matelas, ils ont un très bon rapport qualité-prix par rapport aux matelas à ressorts qui, malgré leurs prix très abordables, n’offrent pas un très haut niveau de confort.

Ceci est également le cas pour les matelas à ressort haut de gamme, qui malgré la différence de prix, n’offrent pas le niveau de confort d’un matelas en latex. En plus du confort, les matelas en latex ont été conçus avec un système de circulation d’air qui leurs permet d’être plus résistants aux moisissures contrairement aux matelas à ressorts qui peuvent devenir humide et très chaud rapidement dans les climats tropicaux et humides.

A part le prix des matelas à ressorts qui sont très abordables, les matelas en latex affichent beaucoup d’autres avantages et peu d’inconvénients ce qui les rends beaucoup plus vendus dans les magasins d’amélioration de l’habitat.

Quel taille de matelas choisir pour son lit?

Nous avons cité ci-dessous différentes tailles de matelas pour les lits les plus répandus sur le marché. Si vous pensez que la taille de votre matelas n’est pas adéquate avec celle de votre lit. Pensez à choisir une autre taille afin que vous puissiez gagner en confort et améliorer l’apparence de votre chambre à coucher.

Quelle taille de matelas pour un lit 160x200 ?

Les matelas de taille ‘’Queen’’ s’adaptent parfaitement dans un lit 160 x200 qui sont devenus comme la taille préférée parmi les lits pour deux personne.  Les matelas ‘’Queen’’ offrent assez d’espace pour  garantir un haut niveau de confort pour deux personnes. Ainsi, vous pouvez bouger la nuit sans déranger la personne à côté.

Quelle taille de matelas pour un lit 90x190 ?

Pour un lit 90 x 190, vous devez opter pour un matelas pour une seule personne dit ‘’ Single’’. Les lits avec matelas de cette taille sont idéaux pour les enfants car il leur permet d’avoir beaucoup d’espace. Ainsi, vous n’aurez pas à changer de lit et de matelas à chaque fois. D’un autre côté, les lits 90 x190 sont parfaits pour les personnes qui veulent gagner de l’espace dans leurs chambre à coucher.



Quelle taille de matelas pour un lit 90x200 ?

Ayant la même largeur que le lit  ‘’Single’’. Ces lits doivent contenir des matelas ‘’Single XL’’ qui sont conçus pour les adolescents ou les adultes dont la taille dépasse 180 cm. Ces lits sont beaucoup utilisés dans dortoirs des auberges des jeunesses car ils permettent d’économiser de la place pour ajouter plus de lits dans chaque pièce.

Quel matelas choisir selon la taille du lit

La durée de vie d'un matelas

Quand il s’agit d’acheter un nouveau matelas l’une des question qui revient assez souvent est quelle est sa durée de vie ? L’achat d’un matelas est un investissement qui peut s’avérer coûteux des fois.

 Néanmoins, la réponse à cette question n’est pas facile car la durée de vie d’un matelas change selon plusieurs critères. Parmi ses critères, on peut citer la qualité mais aussi de plusieurs facteurs que nous verrons plus bas dans cet partie.

La vraie question est donc de savoir pendant combien de temps un matelas peut garder son confort d’origine ? Contrairement à la question précédente celle-ci vous permettra de savoir pendant combien de temps vous allez profiter du confort de votre matelas comme au premier jour de son acquisition.

Les matelas haut de gamme ont une durée de vie comprise entre 8 et 10 ans mais peuvent durer légèrement plus longtemps s’ils sont bien entretenus. En ce qui concerne les types de matelas les plus durable, ceux en mousse ou en latex sont les champion en terme de longévité.

Quelle est la durée de vie d'un matelas latex ?

Les matelas en latex ont la durée de vie la plus longue parmi tous les types de matelas. Ils peuvent durer jusqu’à 15 ans à condition qu’ils soient toujours bien entretenus. Cette longévité est grâce au fait que chaque couche du matelas en latex peut être retournée ou remplacée. Ainsi, le matelas ne s’use pas rapidement et peut être utilisé quelque années de plus par rapport aux autres matelas

Quelle est la durée de vie d'un matelas à ressort ensachés ?

Les matelas à ressorts ensachés ont une durée de vie maximale de 8 ans. Après une longue durée d’utilisation de ce type de matelas. Les ressorts ensachés commencent à perdre leur force et s’affaissent graduellement.

Quelle est la durée de vie d'un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme ont une durée de vie moyenne de 10 ans. Toutefois, il est conseillé de toujours prendre soin de votre matelas en mousse afin que vous puissiez en profiter jusqu’à la fin de sa durée de vie.

durée de vie matelas

Comment savoir si un matelas est usé ?

La durée d'utilisation

Comme tous les produits, le matelas a une durée de vie puis il doit être changé à sa fin.

L'entretien

Un matelas mal entretenu a tendance à paraitre usé plus rapidement à d'autres matelas.

Quelle garantie pour un matelas ?

Nous avons tendance à penser qu’une longue garantie est un indicateur de longévité. Cependant les garantie proposés en générale ne couvrent que certains aspects. Les garantie proposés sont souvent de 5 ans mais couvrent uniquement l’affaissement du matelas suit à un usage normal.

L’affaissement est calculé en pourcentage, et c’est l’un des aspects à contrôler lors de votre achat. Ce pourcentage se situe en général entre 10% et 15% de la hauteur du matelas

Les fabricants proposent en général un échange ou un remboursement au prorata du degrés d’usure du matelas mais uniquement si une preuve d’achat de moins de deux ans est présentée lors de la demande d’échange ou de remboursement.

Notez aussi que les matelas ne sont échangés que s’ils ne présentent aucune tâche, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un protège-matelas imperméable dès le premier jour d’utilisation.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Seuls les gens qui souffrent du mal de dos connaissent l’importance d’un matelas adapté à leur condition. Un bon matelas doit offrir un excellent soutien dorsal qui se traduira par des nuits de sommeil plus confortables.

La plupart des vendeurs conseillent d’acheter un matelas ferme (mais pas rigide !) pour soulager le mal de dos. Mais le plus important est de chercher un matelas qui maintient votre dos aligné pendant votre sommeil. Ainsi, il pourra soulager la pression sur tous les points de contact, des articulations et de la colonne vertébrale.

Cependant, il faut savoir que plus votre poids est élevé plus votre matelas doit être ferme. Pour cela, essayez chaque matelas avant de penser à l’acheter. La plupart des marques et des distributeurs de matelas offrent une période d’essai ainsi qu’une possibilité d’échanger ce dernier s’il ne vous convient pas.

Quel matelas convient à votre position de sommeil?

Quel matelas choisir pour dormir sur le coté ?

Si vous dormez sur le côté, sachez que vous avez besoin d’un matelas assez souple qui pourra répartir la pression exercée par votre corps sur les différentes couches. De plus, un matelas souple s’adaptera à la forme de votre corps et cela vous évitera les douleurs de dos, de la nuque et des épaules.

Quel matelas choisir pour dormir sur le dos ?

Dans ce cas, le matelas idéal pour vous doit être ferme mais assez souple afin de ne pas avoir beaucoup de pression sur vos épaules. Un matelas très souple ne répondra pas à vos besoins en terme de confort car vos épaules seront collées sur la surface et cela affectera l’alignement de votre colonne vertébrale.

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

Si vous dormez sur votre ventre, il vous faudra un matelas équilibré. Encore plus si vous exercez une grande pression sur les suspensions du matelas, votre colonne vertébrale risque de se courber . Ainsi, cela vous causera des douleurs au niveau des lombaires et de la nuque. Il est donc recommandé de choisir un matelas mi-ferme mais équilibré pour accompagner les courbures de votre colonne vertebrale

Quel matelas selon position de sommeil

Comment bien entretenir son matelas ?

Pour assurer la durabilité de votre matelas pendant des années il est important de l’entretenir et le nettoyer régulièrement pour chasser le risque de développement de parasites et acariens qui contribuent à sa moisissure de l’intérieur.

Aérez votre matelas de façon hebdomadaire ( exposez le au soleil si vous pouvez) et retournez le sur l’autre côté pour éviter l’affaissement permettre d’uniformiser le garnissage.

Utilisez un protège-matelas lavable en machine. Cela empêchera l’apparition de taches sur le long terme et vous assurera la garantie de votre matelas en cas d’affaissement comme cité plus haut dans l’article.



Faut-il acheter son matelas en ligne ou en magasin ?

acheter un matelas en magasin :

Si vous avez choisi d’acheter votre matelas directement en magasin. Vous aurez un choix restreint mais la possibilité de tester.Pour être sûr de faire une bonne affaire quand vous achetez votre matelas en magasin.

Prenez le temps de tester (8 minutes au moins) tous les matelas qui correspondent à ce que vous cherchez. N’hésitez pas à reprendre votre position de sommeil pour voir si le matelas accompagne les courbure de votre corps.

Acheter un matelas en ligne :

Acheter votre matelas en ligne vous permettra de comparer l’offre de plusieurs marques et distributeurs disponible sur la toile sans être influencé par les discours accrocheurs de quelques vendeurs mal intentionnés.

Optez pour des marques qui proposent des offres de remboursement “ODR” sous forme de remises, de “satisfait ou remboursé” ou bien de test pour une durée de 100 jours et prenez le temps de bien lire les condition de vente, de garantie et d’échange.

Acheter son matelas en ligne

Quelle fermeté de matelas choisir ?

La fermeté du matelas est parmi les facteurs à prendre en considération avant la décision d’achat. Celle-ci dépend fortement de votre position de sommeil.

Les personnes qui dorment sur leur ventre doivent opter pour un matelas équilibré. Ainsi, les personnes qui dorment sur dos doivent plutôt choisir des matelas assez fermes. Enfin, les personnes qui dorment le coté seront plus à l’aise sur un matelas souple ou moelleux.

Quelle fermeté de matelas choisir infographie

Comment choisir son matelas selon le poids du corps ?

Le poids est un critère à ne pas négliger lorsque vous souhaitez acheter un matelas. En choisissant un matelas qui correspond à votre morphologie, vous profiterez d’un sommeil de qualité, profond et équilibré. Votre morphologie a une incidence directe sur la répartition du poids sur votre corps.

Si vous avez une morphologie endomorphe :

Le corps des personnes endomorphe a tendance à mettre de plus de pression sur le matelas par rapport aux autres morphologies. Pour cela, il est conseillé de choisir un matelas ferme afin d’empêcher la colonne vertébrale de se courber. Avec un matelas assez ferme avec un rebond immédiat, vous obtiendrez une bonne répartition du poids de votre corps.

Si vous avez une morphologie mésomorphe :

Un matelas moyennement ferme est le plus efficace pour les personnes mésomorphes. Toutefois, il est nécessaire d’essayer le matelas plusieurs fois pour être sûr que le matelas permet de bien repartir la totalité de votre poids.

Si vous avez une morphologie ectomorphe :

Les personnes ectomorphes n’effectuent pas une grosse pression sur le matelas. Pour cela, un matelas souple permettra à ce type de morphologie de gagner au niveau du confort tout en gardant la colonne vertébrale alignée.

choisir matelas selon morphologie

Ce qu'il faut retenir

Pour bien choisir son matelas il est important de ne pas se précipiter, de prendre le temps de connaitre quel type de dormeur vous êtes et quel sont vos propre besoin en terme de sommeil. N’oubliez pas qu’un bon matelas vous offrira un sommeil de qualité mais n’est pas un remède à vos maux de dos.