Comment agrandir une pièce sans faire de travaux? 7 Astuces pratiques - Eclecto

Comment agrandir une pièce sans faire de travaux ? 7 Astuces pratiques

agrandir une pièce

L’aspect d’une pièce ne dépend pas seulement de la surface de la pièce. Il existe plusieurs solutions efficaces pour changer l’apparence d’une petite pièce et la faire apparaitre beaucoup plus spacieuse.

Comment agrandir une pièce alors ?  Découvrez dans ce guide  7 conseils et astuces pour apprendre comment agencer une pièce différemment et gagner de l’éspace.

1- L'éclairage est fondamental​

Quoi de mieux qu’une chambre bien ensoleillée. L’éclairage naturel rend les pièces plus grandes à la vue. Cependant, On n’a pas tous cette chance, surtout quand on vit dans un appartement au rez-de-chaussée.

Pour en finir avec ce problème. Vous pouvez investir dans des fenêtres plus grandes. Vous aurez beaucoup plus de rayons de soleil. Vous pouvez aussi Ajouter plusieurs sources d’éclairages dans votre chambre en installant un lustre, des lampadaires et des appliques murales.

Comment agrandir une pièce

2- Harmonisez les couleurs​

Les murs clairs reflètent plus de lumière et donnent l’impression que la chambre est plus grande. Ceci rend la pièce  beaucoup plus aérée et spacieuse à l’œil. A l’inverse, les couleurs sombres absorbent la lumière et la rendent visuellement plus petite.

Pensez donc à repeindre vos murs avec des palettes de couleurs douces comme le blanc, le gris clair et le beige. Si vous sentez que votre chambre à l’aire petite à cause de la couleur des murs. Essayez de la repeindre avec une couleur plus claire que celle dont vous disposez actuellement. Vous serez surpris par le résultat !

Comment agrandir une pièce

3- Ajoutez un miroir​

Les miroirs sont d’excellents réflecteurs de lumières. Un large miroir accroché en dessus de votre canapé fera l’affaire. Vous aurez l’impression que la pièce est plus grande et plus belle.

Vous pouvez aussi opter pour des miroirs décoratifs de différentes formes. Ils sont plus beaux et donnent plus de beauté à votre salon, mais reflètent moins de lumière.

Comment agrandir une pièce

4- Misez sur des meubles multifonctions​

Il existe des centaines de types de meubles dans les grandes surfaces de l’aménagement de la maison. Vous n’avez donc pas de raison d’acheter des meubles qui n’ont qu’une seule utilité quand votre chambre manque d’espace.

Optez plutôt pour des meubles multifonctions qui vous feront économiser de l’espace. Ainsi vous aurez la possibilité d’utiliser le même meuble à plusieurs reprises.

Prenons par exemple la table de maquillage, ils en existent chez Ikea qui peuvent servir bureau de travail aussi. Cet investissement libèrera beaucoup d’espace dans votre chambre à coucher.

5 - Choisissez des rideaux plus courts​

Voici une astuce pratique qui ne vous coutera rien. Rétrécissez la hauteur de vos rideaux de quelques centimètres et elle aura l’air beaucoup plus grande qu’avant. Vous pouvez aussi vous procurez de rideaux courts si vous aviez l’intention de changer de motif.



Si vous n’aimez pas les rideaux et vous voulez garder votre intimité, les films givrés-transparents dépoli sont d’excellentes alternatives. Elles laissent pénétrer toute la lumière à travers la fenêtre.

Comment agrandir une pièce

6- Profitez des angles​

Non, ce n’est pas en poussant vos meubles contre le mur que votre pièce paraitra plus spacieuse. Vous pouvez optez pour des meubles d’angles, ils ne prennent pas beaucoup d’espace et permettent d’y ranger un tas de choses.

Certes, le deuxième avantage des meubles d’angles est qu’ils n’empêchent pas la lumière d’entrer. Finalement, on peut dire qu’ils sont faciles à placer, toutes les pièces disposent au minimum de  quatre angles.

7- Optez pour des meubles de petite taille​

Oh que oui, Plus vos meubles sont loin du plafond, mieux c’est. Lorsque vous optez pour des petits meubles, vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace dans votre chambre. De plus, si vous n’avez un plafond très haut, choisissez une tête lit pas très haute. Vous pourrez ainsi accrocher un tableau sur le mur, ce qui donnera beaucoup de de valeur à votre chambre à coucher.

Conclusion​

On espère que ce guide vous a plu et vous a été surtout utile pour rénover votre intérieur. Rappelez-vous que la luminosité est un facteur important de l’espace visuelle de votre pièce. Essayez par faire ces changements et vous serez surpris du résultat.