Comment choisir son lave-linge séchant ? On vous dit tout !

lave linge séchant

Le lave-linge séchant est un appareil tout en un qui fait les fonctions d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Ce dernier fait généralement la taille d’un lave-linge à usage personnel (85 x 60 cm). Il est composé des éléments suivants :

Un lave-linge hublot (frontal) : Dont le tambour s’ouvre par le devant, il est souvent plus économique en énergie et en eau que le lave-linge ouverture dessus (top).

Un sèche-linge à condensation : Contrairement au sèche-linge à évacuation, qui rejette de l’air chaud dans le linge. Le seche-linge à condensation extrait l’humidité du linge après le lavage.

Certains modèles utilisent un sèche-linge pompe à chaleur grâce à leur très grande économie d’énergie et leur rapidité. Cependant, ils sont beaucoup plus couteux que le sèche-linge à condensation.



Les types de lave-linge séchant :

Il existe des lave-linge séchants qui disposent de plus de volume dans le tambour et plus de puissance (tours/min) qui leur permettent d’être plus efficaces que d’autres.

Les Lave-linge séchants sur pieds​

Vous les connaissez tous, ce sont les lave-linge séchants classiques avec un hublot visible de l’extérieur . Ils doivent être mis dans une place aérée pour assurer un fonctionnement optimal.

Le volume du tambour varie d’un lave-vaisselle séchant à un autre , la plupart ont un tambour de 8 kg pour le lavage et 5 kg réservée au séchage.

Les lave-linge séchants encastrables​

Le devant d’un lave-linge séchant est cachée par une porte de cuisine encastrable avec souvent la même couleur. Le lave-linge séchant encastrable est idéal si vous souhaitez mettre ce dernier dans votre cuisine.

Les capacités du tambour ont tendance à être plus petites que les lave-linge séchants classiques. La plupart des modèles ont une capacité de lavage d’environ 7 kg et une capacité de séchage de 5 kg.

Les points à regarder avant d'acheter un lave-linge séchant ?​

Il existe plusieurs points à prendre en considération lors de l’achat de votre lave-linge séchant. Après des recherches approfondies de notre équipe sur plusieurs livres et forums, nous allons vous aider à faire le choix idéal et à trouver le lave-linge séchant qui correspond à vos attentes.

Afin de bien contrôler le lave-linge séchant que vous souhaitez acheter, on vous conseille de préparer une liste de points à vérifier du plus important au moins important.

Prenons un simple exemple. Si vous avez un petit appartement, l’un des points les plus importants à prendre en compte est la taille du lave-linge séchant. D’un autre coté, si vous vivez en famille ou en colocation, votre premier critère de choix sera la taille du tambour.



Généralement, la taille du tambour est souvent la même dans les lave-linge séchant tout-en-un. Ils seront toujours plus petits que les lave-linge et sèche-linge séparés.

– La capacité du tambour pour le lavage commence de 7 kg jusqu’à 11 kg pour les plus grands lave-linge séchants.

– La capacité du tambour pour le séchage commence de 4kg pour les plus petites jusqu’à 6 kg pour les plus grands lave-linge séchants.

La largeur des lave-linge séchants qu’on peut trouver dans les marchés est d’environ 68,5 centimètres, c’est la largeur d’une machine à laver standard. Cependant, il existe modèles plus étroits d’environ 61 centimètres de largeur.

Les lave-linge séchants permettent d’atteindre de bons résultats au niveau de la vitesse d’essorage (jusqu’à 1400 tours/min) ainsi que des résultats très corrects au niveau du séchage.

Certes, avant de choisir un lave-linge séchant, il faut que vous définissiez bien vos besoins en répondant aux 3 questions suivantes :

Quel est le volume et le poids moyen que je mets souvent dans ma machine?À quelle vitesse je dois laver et sécher mon linge ? Est-ce que les caractéristiques techniques de cette machine répondent à mes besoins ?

Parmi ces options , les capteurs d’humidité dans les lave-linge séchant, qui permettent de vous alerter si les conditions ne sont pas optimales à l’intérieur de votre machine. Cette option vous aidera à protéger les tissus contre plusieurs dommages.

Il existe aussi des options d’économie d’énergie qui peuvent rendre les cycles de lavage et de séchage très économiques et vous permettrons de protéger l’environnement. Certes, les lave-linge séchants haut-de-gamme offrent davantage d’options et de cycles de lavage et de séchage.

Il est très recommandé d’acheter un lave-linge séchant avec une garantie qui couvre tout l’appareil au niveau des pièces de rechange et le service de rechange. Même si vous achetez un lave-linge séchant d’une marque très bien réputée au niveau de la qualité du matériel de fabrication, il existe plusieurs composants et matériaux qui peuvent s’user ou tomber en panne après une durée d’utilisation.

La plupart des lave-linge séchant disposent d’une garantie d’une année ou deux ans, mais vous pouvez négocier avec votre vendeur pour obtenir des garanties plus intéressantes pour quelques pièces de rechange ou des services après-vente gratuits.

Assurez-vous de bien comprendre la couverture de vos garanties avant de procéder à l’achat.

Les avantages et les inconvénients​ du lave-linge séchant

Les avantages

  • La vitesse d’essorage est souvent équivalente à celle d’un lave-linge classique.
  • Gain d’espace par rapport à un lave-linge et sèche-linge séparés.
  • Le linge lavé passe automatiquement au séchage sans intervention humaine.
  • Il peut fonctionner en tant que lave-linge classique sans séchage.
  • Le prix d’achat  et le cout d’entretien est à peu près le même qu’une machine à laver et un sèche-linge séparés.

Les inconvénients

  • Le lave-linge séchant ne peux sécher que la moitié de la capacité de lavage.
  • Ils sont très gourmandes en consommation d’eau .  
  • Les lave-linge séchant  pompe à chaleur sont économiques en eau et énergie mais elles sont plus chères et nécessitent plus d’entretien.
  • Certains combos sont trop grands pour tenir sous un banc, alors vérifiez soigneusement leurs dimensions s’ils doivent tenir dans un endroit spécifique.

Comment choisir un lave-linge séchant durable​

Comme vous le savez ,le lave-linge séchant fait la fonction de lavage ainsi que la fonction de séchage, avec le temps, votre machine peut tomber en panne mécaniquement ou au niveau du tableau de bord électrique.

 Pour éviter ce genre de problèmes, pensez à choisir un lave-linge séchant d’une marque réputée pour sa qualité et surtout la durabilité de ses produits.

Certes, le fait de choisir une marque bien réputée ne vous garantie rien. Cependant, après notre recherche documentaire et notre recherche sur le terrain, on a constaté que les marques les plus réputées ont généralement de bons avis de chez leurs clients.