5 astuces efficaces pour bien choisir son canapé - Eclecto

5 astuces efficaces pour bien choisir son canapé de salon

choisir son canapé

Choisir son canapé n’est pas chose facile. Avec l’immense offre et la concurrence acharnée entre les différentes enseignes, nous avons souvent tendance à se perdre et à finir par choisir en se basant juste sur son design ou son aspect esthétique.

Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte quand il s’agit d’acheter un nouveau canapé. C’est l’une des pièces maîtresse dans nos salon et nous passons énormément de temps assis ou allongé sur nos canapés qu’ils finissent souvent par s’affaisser.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui 5 critères primordiaux à prendre en compte pour choisir un canapé qui va durer des années sans se déformer

Testez votre canapé avant de l'acheter

Avant de choisir votre canapé, testez-le. Il n’existe pas de dimensions types à privilégier concernant la hauteur du dossier. Seul votre confort compte. Nous recommandons alors en premier lieux de le tester chez vous.

La durée de vie moyenne d’un canapé est de 7 ans c’est pourquoi plusieurs marques proposent des essais allant jusqu’à 100 jours pour tester et retourner gratuitement si le canapé ne vous convient pas. Cependant, si vous avez trouvé le canapé de vos rêves, mais que la marque ne propose pas de test à domicile, Testez le sur place, mais comme si vous étiez chez vous !

 Essayez différentes positions sans se soucier du regard des gens ni de celui du vendeur. Vous allez investir votre argent, vous avez donc le droit d’essayer votre canapé comme s’il était déjà dans votre salon.

Renseignez-vous sur le socle de votre futur canapé

Nous avons souvent tendance à choisir un canapé en fonction du design et du confort mais on oublie le principal, le socle, la colonne vertébrale du canapé. Privilégiez un socle en bois au socles métallique. Mais attention! Pas de bois en kit ou de contreplaqué. Il faut toujours opter pour un socle en bois massif, car celui-ci durera des années.

Notez également qu’il est indispensable de vérifier si la garantie comprend les éléments du socle. Privilégiez les marques qui proposent une garantie de  10 ans minimum.

Vérifiez le rembourrage et les suspensions avant de choisir un canapé

Après le socle vient le rembourrage et les suspensions. Optez pour une combinaison de plumes et de mousse. Pour le dossier il est recommandé de choisir un rembourrage en plumes car celui-ci fournit un confort optimal. Pour le coussin privilégiez une mousse de qualité.

Concernant les suspensions il est fortement recommandé de choisir des ressort Nosag aussi appelé ressort en zigzag car ceux-ci offre une meilleurs élasticité que les ressorts traditionnels. Pour les petits budgets optez pour des suspensions en sangles élastiques mais jamais de ressort tapissiers traditionnel !

canapé

Choisissez avec soins le tissus de votre canapé

Quel que soit les couleurs ou les motifs que vous choisissez, optez toujours pour un tissu synthétique car ce dernier résistera plus longtemps aux changements de températures au fil des saisons. Choisissez aussi une housse de qualité lavables en machine et facile au nettoyage, surtout si vous avez des animaux.

Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants ou qui préfèrent tout simplement boire leur petit verre de vin le soir (avec modération bien sûr) allongé sur leur canapé, optez pour un couvre canapé imperméable.

Mesurez au millimètre près les dimensions de votre canapé

Quoi de plus frustrant que d’acheter un canapé qui ne rentre pas dans votre salon ? Avant d’acheter rappelez-vous qu’il est indispensable d’avoir un mètre rubans pour prendre toutes les mesures nécessaires chez vous au préalable.

Notez les mesures prises et n’oubliez pas de prendre votre mètre avec vous quand vous partez à la conquête du nouveau canapé.
Il faut mesurer chez vous d’abord l’espace dédié au nouveau canapé en largeur et en profondeur.

Comme cité plus haut dans l’article il n’est pas nécessaire de mesurer la hauteur. Celle-ci dépend juste de votre confort personnel.
Et enfin pour être sûr de pouvoir faire rentrer votre canapé chez vous mesurez les dimensions des portes et des escaliers pour assurer une livraison rapide et facile même si votre nouveau canapé n’est pas démontable.